Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amplegest : "une guerre commerciale à grande échelle ne fait que des perdants"
information fournie par AOF 03/03/2025 à 16:14

(AOF) - "L'arrivée au pouvoir de Donald Trump en novembre a suscité de prime abord un sentiment d'optimisme chez les agents économiques américains, séduits par la perspective d'une politique pro croissance favorable aux Etats-Unis. Trois mois plus tard vient le temps des questions, voire des inquiétudes, face aux volte-face du nouveau président et à son imprévisibilité", constate Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

Depuis quelques semaines, on remarque une légère dégradation de plusieurs indicateurs économiques américains, notamment ceux relatifs à la confiance des agents économiques. La croissance semble même marquer le pas même s'il est difficile à ce stade de mesurer l'impact des forts aléas météorologiques récents (nombreuses tempêtes de neige) qui ont pu freiner provisoirement l'activité. Le PIB du quatrième trimestre s'affiche, à +2,3%, ce qui reste toutefois positif.

Les droits de douane, voici donc le nouveau point de tension chez les économistes et les investisseurs. S'ils sont appliqués de manière excessive, avec réplique des principaux partenaires, ils entraîneront une résurgence au moins provisoire de l'inflation et un effet négatif sur l'économie. Cela incitera la Réserve Fédérale à cesser son mouvement de baisse des taux. S'ils sont juste une arme de négociation et ne sont appliqués qu'à la marge et sur certains produits, l'effet sera bien moindre.

"Nous savons qu'une guerre commerciale à grande échelle ne fait que des perdants. Espérons, qu'au-delà des effets d'annonce souvent brutaux, la raison finira par l'emporter. Mais nous devons intégrer dans nos hypothèses et dans notre politique de gestion cette incertitude propre à la personne de Donald Trump", explique Emmanuel Auboyneau.

"Nous restons toutefois à ce jour sur un scénario de croissance résiliente aux Etats-Unis avec une inflation qui devrait rester un peu au-dessus de l'objectif de la Banque Centrale. La politique monétaire américaine sera désormais moins conciliante", précise le gérant associé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.